Saturday, June 20, 2009

L'histoire de la Princesse Masako, la "LadyDi japonaise"


L'autre jour je parlais un peu de la place des femmes dans la société japonaise, alors aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'une des femmes les plus importantes du pays, tantot modele, tantot victime, la princesse Masako, épouse de l'héritier du trone impérial japonais Naruhito.

Née en 1963 a Tokyo, Masako Owada est la fille ainée de Hisashi Owada, diplomate important spécialiste du droit international, qui fut ambassadeur du Japon a Paris jusqu'en 1989, et actuellement membre de la Cour Internationale de Justice aux Pays-Bas. 
Ainsi, suivant les affectations de son pere, elle a vécu un peu partout dans le monde, et parle 6 langues! Le japonais biensur, mais aussi l'anglais, le francais, le russe, l'allemand et l'espagnol. 
Eleve brillante, elle est diplomée de Harvard, mais également d'Oxford, et se lance a son tour dans une carriere de diplomate.
 Elle integre le ministere des Affaires étrangeres au Japon en 87 et rencontre notamment au cour de sa carriere le président américain Bill Clinton ou encore le président russe Boris Eltsine.

Une femme donc intelligente, ambitieuse, indépendante, promise a une brillante carriere et modele de toutes les femmes japonaises... mais son mariage avec le prince héritier va malheureusement y mettre fin.

En effet, elle rencontre le prince Naruhito lors d'une reception qu'organise le pere de celui-ci afin de lui trouver une épouse. Naruhito la choisie elle, mais celle-ci refuse ses demandes en mariage pendant plusieurs années par crainte de la vie stricte de la cour impériale et par sa volonté d'avoir une vie professionnelle. Par ailleurs, l'Agence Impériale (celle qui gere les affaires de la famille impériale) est plutot contre cette union car elle juge la femme beaucoup trop "américaine" et indépendante.
Finalement, ils se marient le 9 juin 1993, en suivant la tradition de la famille impériale en 3 étapes: l'accord du Conseil de la Maison Impériale, les fiancailles (Nosai No Gi), et enfin le mariage. 
Comme tous les membres de la famille impériale, on choisi une plante pour devenir son embleme personnel:le rosier du Japon.

Mais l'avenir d'une princesse au sein de la famille impérial n'a rien de rose... elle subit des pressions constantes de l'Agence impériale pour enfanter un héritier. Et le destin ne jouera pas en la faveur de l'Agence car il faudra attendre 8 ans pour qu'elle fasse un enfant qui est...une fille (Aiko de Toshi, née en 2001).

Biensur, la loi de la maison impériale de 1947 refuse l'acces du trone aux femmes...

La princesse Masako, victime des pressions constantes de la famille impériale, ne peut appeller ses proches et ils ne peuvent lui rendre visite sans autorisation, elle ne possede ni passeport, ni carte de credit, elle perd son nom de famille, n'a plus le droit de vote, elle est isolée et completement soumise et dépendante de la famille impériale. 
Egalement frustrée de n'avoir pu continuer sa carriere professionnelle, elle qui fut si longtemps indépendante, elle sombre peu a peu dans la depression.
Elle disparait de la scene publique peu a peu...

Enfin l'Agence impériale relache un peu la pression sur Masako lorsque sa belle soeur enfante finalement un fils, et le probleme de la succession au trone est provisoirement résolu.
Elle refait peu a peu quelques apparitions notamment lors de la visite de Charles et Camilla en 2008.

La princesse Masako, a l'instar de la princesse LadyDi reste malgré tout un exemple pour les femmes japonaises: une femme moderne, ambitieuse, victime d'une famille impériale rigide et trop conservatrice. 
Loin de nos contes pour enfant, la princesse d'aujourd'hui est une femme esclave de la famille royale dont on ote tous les droits et tous les reves, une femme autrefois indépendante et forte devenue princesse soumise et fragile...


No comments:

Post a Comment