Friday, June 5, 2009

Coup de gueule, journée cool et début du week end (enfin)

Alors deja le coup de gueule... hier, Yuzuna m'annonce qu'on a une réunion. La derniere en date, je me suis fait dégagée -n'ayons pas peur des mots- parce que c'était en japonais (apres j'ai eu ma réunion perso en anglais avec Kob -quelle chance-). Et donc aujourd'hui, je m'installe et le Kob me balance "aujourd'hui la réunion est en japonais" et hop il enchaine...

Ah d'accoooooord...bon, en cherchant a etre positive, dans un sens ya du progres, la au moins on ne m'a pas dégagé, on m'a juste dit que j'allais passer 1h a etre dans le "vent" total. 
A la fin de la réunion, tout le monde s'est barré pour retourner a son boulot, et Kob a commencé a me faire un résumé en anglais.

Et la j'ai envie de dire 3 choses:

- la premiere, sachant qu'il y a 2 semaines j'avais annoncé a tout le monde que j'aimerai qu'on fasse les brainstorming en anglais -ou au moins une partie- afin d'etre plus efficaces ensemble, qu'ils étaient d'accord et que leurs efforts se sont étendus qu'a a peu pres 2h de temps, je me dis que soit c'est de l'hypocrisie, soit c'est de la faignantise, soit c'est du j'en-foutisme.

-la deuxieme, qui découle de la premiere, est que je finis par me dire qu'ils ne veulent pas changer, qu'ils restent enfermés dans leur propre culture. Meme si le président Toyoda a déclaré que tous les employés ayant obtenus des bons résultats au TOEIC auront une promotion, ils ne veulent pas savoir parler anglais; ils obtiennent de bons résultats, ont leur promo, mais ne cherchent absolument pas a pratiquer.Et de toutes facon, rares sont ceux qui veulent avoir une expérience a l'étranger -a part Yuzuna qui elle veut travailler a Helsinki!- 
Et d'ailleurs ca devrait etre aux managers d'imposer plus la langue...le Kob au début faisait une partie en japonais et me traduisait en anglais en meme temps, mais je suppose qu'il y a eu des réclamations et du coup c'est fini ce temps la.

-la troisieme chose, en dehors de tout a priori, question de politesse. Je reste assise pendant 1h a écouter un discours que je ne comprend pas du tout, est-ce que c'est normal que tout le monde se barre quand on fait le mien en anglais...?! Non mais dans ces cas la quand on commence a parler japonais, je vais aller me chercher un café tiens.

Bref, j'étais plutot bien énervée...du coup, ca m'a fait plaisir de voir Kristin -la Belge- a 14h, avec qui on a pu déblatérer sur les cotés agacant du boulot ici. Elle c'est sympa aussi, elle a un appart et une voiture de fonction, est normalement expat' ici pour 3 ans...mais n'a toujours pas signé de contrat. La logique japonaise...

Aujourd'hui en revanche c'était plus cool. On devait aller chercher des matieres sur Nagoya avec Yuzuna, du coup on s'est fait un resto la bas, on a fini assez vite ce qu'on devait faire, puis on a fait un tour et on est allé boire un verre. C'était bien sympa...elle est vraiment cool cette fille, ouverte et gentille. Elle m'a dit qu'elle était contente que je sois la parce qu'elle s'ennuyait un peu avant, et que des que je finis mon contrat, elle se casse aussi...!

Bon sinon voila, c'est le week end, Oshima et sa femme viennent manger chez nous demain midi et je panique légerement quand je vois -autre que mes pitoyables talents culinaires- notre mini table basse pour les recevoir...bon, ca va etre roots. 

A suivre...! 
...en esperant que demain le titre du post ne soit pas "comment j'ai tuer involontairement mon patron avec une salade aux fruits de mer"...

No comments:

Post a Comment