Thursday, June 18, 2009

La réunion des Grands Manitous

Yasuda m'a annoncé hier qu'il passerait me chercher a...7h du mat'!! Et biensur, en vrai Japonais qu'il est, il est arrivé avec 5min d'avance. Et biensur moi j'étais en retard, du coup je lui est offert en prime mon maquillage en voiture.
Arrivés a 8h sur place j'apprend que la réunion ne commence qu'a 8h30...je ne me pose meme plus la question sur la necessité d'arriver avec 1/2h d'avance, je suis dans une boite japonaise, ca répond a la question.

Dans la salle on se serait cru a une réunion du G20, avec écran pour vidéoconférence (de l'autre coté de l'écran sont réunis -seulement- 5 personnes) , micros sur les tables (sans doute parce que tous les directeurs présents ont largement plus de 55ans..?), etc... pour une salle de 20m2..! Arrivent les 20 directeurs principaux du groupe, les uns apres les autres, chacun a sa place bien précise, aucun n'est en retard. A noter: nous ne sommes que 2 femmes parmi 25 hommes....

Et ca commence. 

On est 3 a présenter les boards, la ptite frenchy entre les 2 managers du design, je suis assez flattée qu'on m'est demandé de le faire moi meme...et voyant la tete d'un des managers un peu stressé je commence a me demander si je devrais pas m'y mettre aussi. Et puis en regardant le président Toyoda, je repense aux anecdotes de Kristin, sa secrétaire Belge, notamment concernant sa dépendance aux kitkat pour son gouter; du coup je me dis que président ou pas, il est comme tout le monde. Un autre truc qui fait que je stresse rarement pour les présentations ici c'est que, pendant que je baragouine en anglais, je me dis qu'ils comprennent peut etre pas tout ce que je dis du coup j'ai moins peur de dire des conneries... :)

Je continue a observer Toyoda pendant que le premier manager commence son speech, et je me souviens d'une autre anecdote de Kristin le concernant. Il y a 10 ou 15 ans, il rencontrait une anglaise qui souhaitait travailler avec lui, et lui a balancé "gentilment" qu'elle ferait mieux de rester a la maison et s'occuper de ses gosses plutot que de bosser... "ya que les cons qui changent pas" comme on dit...parce qu'il y a moins d'un an c'est lui meme qui appellait mon école pour me faire venir ici...heureusement que le coté machiste japonais se dissipe avec le temps, mais en observant bien la société japonaise, on s'apercoit que ce shéma n'a pas completemant disparu... presque toutes les épouses de mes managers ont échanger leur métier pour celui de femme au foyer. 

C'est mon tour, et alors que je repense a tout ca, j'éprouve une certaine fierté a les soutenir tous du regard pendant mon discours...pas un manque de respect, juste une affirmation personnelle, une facon de montrer qu'aujourd'hui, seule femme étrangere dans cette salle, je me sens comme tout le monde. 
Bon et puis je dois dire qu'au fond, ca m'a aidé a pas avoir le tract d'avoir des pensées genre "combat féministe"! :)

Fin de la réunion, j'ai eu des compliments, je suis contente... 
En sortant du bureau, je me mets a penser que d'une certaine maniere j'ai "vengé" l'anglaise.... ce qui est ridicule étant donné que c'était une réunion sans grande importance et que cette d'histoire date de plus de 10 ans... 
Mais quand meme. 

A suivre...!

1 comment:

  1. J'avais des jours et des jours de retard sur vos aventures Alors hier j'ai imprimé (discrètement) au bureau et ai lu l'ensemble hier soir tranquillou à la maison , qui est un peu plus vide , vu que nous avons de charmants jeunes hommes qui nous ont emporté quelques objets sans importance :-(
    Encore merci de nous faire vivre en direct live vos expériences .Quelle déception pour moi de ne pas maitriser l'italien et de ne pas comprendre les propos de ton homme .Ah ça faire le malin chez Canobio pour demander une polenta frico y a du monde , mais dès qu'il s'agit de lire un texte et de faire travailler mes quelques neuronnes , y a plus personne .....

    Je me suis jeté sur Google pour voir la tête du degusteur de kitkat ( http://www.lexpress.fr/actualite/economie/face-a-la-crise-toyota-mise-sur-un-symbole_733025.html ) . Moi je dis que la petite frenchie qui présente ses boards au patron toyota : la classe ! N'hésite pas à l'inviter chez toi pour lui faire découvrir ta cuisine ou l'emmener faire un tour de vélo (il faut les amortir) ....

    Passez un bon week end et vivement la suite ....

    ReplyDelete