Saturday, June 20, 2009

La marche "licenciale"

Hier c'était le dernier jour de Miyake (celle pour qui on a fait la Bye bye party) et toute la journée je la voyais avec les larmes aux yeux, c'était triste... elle a distribué des gateaux a tout le monde (ca c'était cool par contre) et prononcé quelques mots gentils a chacun a chaque fois. Il y a une autre femme dont s'était aussi le dernier jour, mais que j'ai juste du apercevoir 2 fois en tout; pareil, distribution de gateaux et petit mot a chacun... quand ca a été mon tour, elle m'a dit "je t'ai toujours vu avec le sourire, tu vas me manquer"...ca m'a touché mais je ne savais pas vraiment quoi lui dire vu qu'on ne se connaissait pas...mais j'ai trouvé ca mignon de toujours chercher quelque chose de gentil a dire a chacun avant de partir, le principe est tout aussi beau et étonnant et montre a nouveau l'importance de la notion relationnelle pour les Japonais. 

Kob' m'a fait ma réunion perso en anglais en 10min -et oui, plus ca va plus ca se "dégrade": au début c'était réunion japonais-anglais, ensuite c'était réunion seulement japonais et en anglais a la fin, puis c'était réunion perso en anglais, maintenant c'est "réunion"(meme pas dans une salle), en 10min 2jours apres...- ou il m'a annoncé comme d'habitude que la situation de la boite est difficile et qu'il faut a nouveau restreindre le budget...mais qu'il faut garder espoir, qu'on s'en sortira. "We will survive" comme il dit... "Le président est un homme tres intelligent et chanceux qui s'en sort toujours, c'est un fait". Bon et bien "let's keep hope"...

Et apres, moment incroyable. 
Tout le monde s'est mis en rangées paralleles jusqu'a la porte de sortie, une quarantaine de personnes sur une distance de 10m a peu pres, et on s'est mis tous a applaudir pendant que Miyake, les larmes aux yeux, prenait le chemin de la sortie, lentement, comme pour une marche nuptiale... 
C'était assez émouvant comme situation... franchement j'avais presque les larmes aux yeux, pas seulement de la voir si triste de quitter tout le monde, mais aussi de voir a quel point ces gens ont des qualités humaines. Quelle boite en France ou meme en Europe ferait une chose pareille pour une personne licenciée...? 

A suivre...

No comments:

Post a Comment