Sunday, March 8, 2009

mon difficile "Business Day"

Vous avez passé une sale journée de boulot? Vous vous dites que de toute facon vous n'etes pas les seuls, que pour Carine au Japon ca doit etre pire, elle doit etre fatiguée, stressée, et débordée de boulot...?
Et bah pas du tout :)

Hier je devais travailler..trop dur pour moi... J'avais rdv a 8h20 a la gare de Nagoya avec Yasuda et déja, pour changer de l'ordinaire, j'étais en retard. Je crois que la ponctualité a la japonaise j'y arriverai jamais... eux ils arrivent toujours 1/2h avant le rdv, moi toujours 10min apres.
Heureusement il ne m'en a pas voulu.
On a pris le shinkansen, un peu moins de 2h pour arriver a Tokyo, et super confortable, silencieux...autre chose que notre bon vieux TGV crade et bruyant.

Arrivés la bas a Harajuku a 10h30, Yasuda m'annonce qu'il doit se rendre a une école de design rencontrer une nouvelle recrue pour Toyota... et que je suis libre jusqu'a 13h30.
Direct, je file sur Omote sando, la rue fashion de Tokyo, blindée de magasins divers... je m'arrete boire un cappucino au Starbucks, je fume ma clope sous le soleil deja bien présent... ma journée commencait bien! Je me suis mise a sourire toute seule en pensant que pendant que je me la coulais douce comme ca, j'étais payée.

Par contre je dois dire que tokyo est extremement dangereux pour une fille accro du shopping comme moi et ayant un petit budget... comme moi. Ayant appellé Matteo pour lui annoncer que mon Business Day commencait par du shopping, j'ai sentie une panique dans sa voix et il m'a suggérer de faire attention. Merde. J'avais oublié que je ne m'appelle ni Paris Hilton ni Bill Gates, donc je ne peux pas me lacher sans conséquences... du coup je rentrais dans les magasins et en ressortait tres vite, limite en sueur et avec des palpitations, déprimée de ne pas pouvoir m'acheter cette super-méga-classe paire de chaussures a 40000yen (320e) ou ce manteau trop-de-la-balle a 35000yen (280e).

A l'étage des lolitas, j'ai vu un magasin IN-CRO-YA-BLE que seul au Japon on peut trouver: tout rose, du sol au plafond, avec les 3 vendeuses coiffées d'une perruque blonde Barbie, a la Sailormoon (pour celles qui sont passées par cet étape de manga étant petites) c'est a dire deux grosses "boules" sur le crane, et un énorme noeud -rose biensur- entre les deux, avec deux gros cercles de blush rose sur les joues, et habillées d'une robe bouffante, rose encore, chargée de dentelle, noeuds, froufrous,... On se serait cru au pays d'Alice au pays des merveilles, mais au lieu de chercher le lapin blanc, ces lolitas cherchaient la barrette rose avec une grosse fraise au milieu qui serait assortie a leur tenue ultra kitch. 
A coté, c'était un magasin de lolitas gothiques, c'est a dire le meme genre en noir... Alice au pays de la famille Adams, qui troque ses robes bouffantes roses pour les memes en noires, accompagnées de grosses boots. 

C'est marrant, il y a qu'ici qu'on peut voir ca, des gens qui assument completement et osent un style vestimentaire bien prononcé, sans que personne ne les regardent bizarrement. La derniere fois avec Matteo, en pleine apres-midi, on a croisé une fille habillée en princesse: robe longue rose et couronne sur la tete. Personne ne la dévisageait, a part nous qui ne savions pas bien si elle s'était échappée de l'asile ou si elle s'était mangé une boite de champignons hallucinogenes qui l'ont transportées dans une autre époque tridimentionnelle.

Bref, apres ma virée shopping limitée-en-dépenses, j'ai rejoint Yasuda pour l'expo qui s'appelle "TOKYO GIRLS COLLECTION". Un stade immense, des milliers de personnes. C'est bien ce que je pensais on ne s'était pas compris avec les Japs, c'était pas la Fashion Week mais un grand évenement malgré tout, dont Toyota était le sponsor. 

On a donc passé l'apres midi a regarder défilés, concerts, redéfilés, etc... d'ailleurs ici, les Top models japonaises ont autant de succes que les chanteurs ou acteurs... J'étais sidérée, a coté de moi, des filles venues avec leur copines, hurlaient comme des tarées "SUUGOOOOOOOI" ou "KAWAAAAAIIIIIIIII" que l'on pourrait traduire par notre "trop foooort". Hystériques. Moi je me marrais bien au milieu, comprenant rien a qui était qui.

Jusqu'a 18h30 on est restés dans ce stade immense, puis retour au shinkansen. 
Quand on s'est assis, j'ai déclaré que s'il y avait un autre Business Day de ce genre, j'étais partante. Simple conscience professionnelle biensur. Il a rigolé, me disant qu'en plus on serait payés pour cette journée et qu'en contre partie de ce "sacrifice" on pouvait meme récupérer un jour de repos...
Mais qui a dit que c'était dur de bosser au Japon...???!!!!

No comments:

Post a Comment