Monday, September 7, 2009

Le super week-end dans les Alpes japonaises...

Bon apres les deux derniers w.e d'ultra glande, cette fois ci on s'est bien rattrapés..!!
Deja vendredi soir Matteo était invité a une soirée a la galerie d'Okazaki ou il doit faire son expo du mois de mars prochain; du coup on y est allés avec le Kob'-qui-tue-tout. Sur place on a retrouvé Mike, l'Americain aux chapeaux de cow-boy, photographe d'oiseaux exilé depuis 18 ans au Japon. Il a mis Matteo au courant d'une autre expo d'étrangers a Nagoya en Novembre... ca prend forme pour mon bel artiste de mari! :)
Apres ca Kob nous a emmené dans un pti resto du coin... et il a tenu a payer en nous disant que c'était le ''God arrangements''. Oui ca peut paraitre bizarre mais quand on connait le kob on arrive a déchiffrer son language...

Enfin samedi matin, DEPART POUR TAKAYAMA! Bon biensur comme d'habitude on a loupé le 1er train de 7h45 qu'on devait prendre...et le 2e aussi d'ailleurs. Installés dans notre ''Limited Express'' (nom du train) on a commencé a voir les beaux paysages de montagnes défilés devant nous... c'est vraiment dommage de pas avoir de voiture ici...il y a des tas d'endroits superbes a visiter que les transports ne desservent pas facilement...
Arrivés a Takayama, on a 5 petites heures pour en profiter avant de choper le bus pour Kamikochi.

On part louer des vélos et on sillonne la ville et ses magnifiques petites rues anciennes...malheureusement blindées de touristes. On s'arrete dans une sorte d'auberge traditionnelle jap' pour avaler un morceau et gouter au fameux boeuf de Takayama, aussi célebre que celui de Kobe, et on est accueilli par une dame assez marrante...qui a passé 1/4 d'h a nous demandé comment on faisait le bruit du porc, du chien, du chat, du coq,etc...en francais et en italien, puis elle les imitait en japonais!! On a d'ailleurs eu le droit au subtil bruit de la truie interpreté a merveilles par Matteo...
Visite également du village folklorique, Hida-no-sato, MAGNIFIQUE. Il s'agit en fait d'une reconstitution de village dont les maisons (appellées Gassho-Zukuri) au toit de chaume en pointe ont été déplacés de leurs sites d'origine et reconstruites sur place. Pour la petite histoire, avant l'invention du chauffage a gaz, les habitants de Hida devaient supporter des hivers extremement durs et enneigés; Ils ont donc construits ces toits tres pointus afin que la neige ne s'accumule pas. On les appelle ''Gassho'' ce qui signifie ''en priere'', car la forme du toit rappelle l'image de deux mains jointes. A l'époque, on utilisait leurs combles pour cultiver le vers a soie.

De la biensur, on était a la bourre, obligés de carburer pour avoir le dernier bus pour Hirayu-Onsen puis choper la navette pour Kamikochi...
...sauf que bien évidemment sur les horaires de bus que j'avais regardés ils avaient oubliés de préciser que pendant 2 semaines le dernier bus était a 17h...en gros, on l'avait loupé...
Du coup, taxi. 4500 yen le trajet mais en prime on s'est fait ''pigeonnés'' parce que le chauffeur nous a expliqué en japonais que s'il nous déposait devant l'hotel ca couterait un supplément (enfin ca on l'a compris plus tard) Résultat 1500 yen en plus pour son ''service'' -qui consistait a faire 200m en plus...-

Mais nous voila arrivés a notre hotel, en plein milieu de la montagne... on est au dernier étage, donc superbe vue...c'est a peu pres un des seuls avantages de cet hotel qui nous a couté la peau du cul, parlons clairement. J'avais lu ''Private Hot Spring'' dans la chambre, ce que j'avais traduit par ''bassin privé'', mais en fait c'était juste une baignoire dans la sdb avec de l'eau de montagne dans le robinet... et puis va vérifier si elle vient vraiment de la montagne....
Pour couronner le tout, arrivés a 18h30, on a a peine eu le temps de prendre une douche qu'ils nous appellaient deja pour dire que les cuistots attendaient plus que nous (pour se casser-traduction)... Diner ''francais'' (traduire par une assiette avec pas grand chose dedans pour faire +classe) servi en mode fast food: le serveur était a coté pour embarquer direct l'assiette aussitot terminée.

Enfin pour finir notre soirée, on a fait l'expérience du onsen (il y en avait quand meme un dans l'hotel!)...Il fallait mettre notre ''yukata'' (kimono en coton). On était tout fiers de descendre habillés en jap'...jusqu'au moment ou la fille de l'accueil me fait remarquer que je l'avais ''croisé'' dans le mauvais sens (apparemment ce ''mauvais sens''n'était employé que pour les enterrements...).Bon j'ai moins fait la fiere tout de suite....
Sinon, pour ceux qui ne connaissanet pas, le onsen n'est pas mixte, on se dirige vers les femmes, on est entierement nues, et on se plonge dans une eau a 40 degrés, a l'extérieur...tres relaxant... bon le seul hic c'est qu'on ressort toute rouge quoi....

Apres ca, balade nocturne avec mon chéri-de-mari...et retour a l'hotel avant de se lever tot et profiter des beaux paysages de montagnes...