Monday, January 18, 2010

En retard, moi, JAMAIS..!!

Bon je sais on peut dire que la j'ai légerement explosé mon record de retard sur le blog...alors désolé, me revoila pour les news!
Il y a pas mal de choses a raconter pour le coup...mais commencons par le ''débarquement'' familial du mois dernier.
Dimanche 20 decembre, arrivage. La veille avec Matteo on s'était couchés a 4h du mat' pour finir de ranger et nettoyer l'appart -oui, c'était un peu Berouth- mais avec l'excitation de voir la moun, la lolo, la zabeth et l'étienou, la fatigue ne s'est pas trop fait sentir.
Laura nous a bien fait rire en photographiant n'importe quel japonais qu'elle croisait (le conducteur de train, une fille sur le quai, etc...) autant dire que ca commencait bien niveau discrétion :)
Le soir on est partis prendre un verre avec mon boss Oshima, sa femme, le Kob, Yuzuna et son copain Shige, histoire de leur présenter ceux dont je parle tout le temps (le bar en question a en l'occurence exposé des tableaux de Matteo héhé) et on a continué avec un resto tous ensemble. Malgré le peu d'appétit de la troupe familiale qui devait en etre a son 6e repas, et malgré la crainte de ne pas maitriser l'anglais, j'ai été bien surprise de voir que tout le monde a réussi a communiquer sans problemes!

Le lendemain on est partis faire un peu de shopping, l'occasion de leur montrer les manga-lolitas et autres bombasses-micro-short-et-porte-jarretelle qui défilaient dans les centres commerciaux. Pour la moun, on avait prévu de feter ce jour la son anniversaire, et donc elle a eu droit a un massage ultra zen...avant de prendre un verre au 50e étage de la tour de Nagoya et de manger dans un resto italien ou a la fin SURPRISE, tous les serveurs et cuistots ont chantés en coeur ''buon compleano'' (interpreté par des japonais, autant dire que c'était assez drole).
On a aussi échangés nos cadeaux de Noel jusqu'a la fermeture... une belle soirée dont on a un super souvenir...

Le jour d'apres DEPART. Direction Kyoto ou on a passé 3 jours dans un beau ryokan a proximité de Gion, ou l'on a apercu quelques Geishas -ou plutot Maikos- et fait de belles balades entre temples et jardins zen. Je me souviens encore du ''choc'' de la moun face au coté ''zen'' japonais...je l'ai senti tres vite plus cooooool; j'espere que le retour au boulot n'a pas chamboulé ca! En revanche les petit dej' japonais a base de poisson, riz, tofu et compagnie ont provoqué quelques réticences (a part Etienne et Zabeth qui on l'air d'y avoir pris gout...je me demande d'ailleurs s'ils ont continué en France...)
Puis on a passé une nuit dans un onsen a la montagne, un vrai moment de relaxation... les ptites femmes ont notamment pu découvrir le onsen extérieur, avec vue sur les sommets montagneux. Le coté ''tout le monde a poil'' ne les a pas vraiment gené, au final on s'y fait vite!
Ensuite Nara. La encore de tres beaux temples entourés de daims qui se baladent dans les rues...Laura a eu le coup de foudre d'ailleurs (elle comprendra..) Ceci dit cette fois on était dans un hotel normal (entendez par normal pas de poisson le matin) ou plutot occidental. Autant dire que le ptit dej' on s'est goinfrés!!!

Puis direction Mont Koya...la partie du voyage que j'ai préféré. Nous avons dormi dans un temple bouddhiste, certes habitué aux touristes (surtout japonais) mais qui reste un véritable temple avec du chauffage juste dans les chambres. Ce jour la c'était l'anniversaire de la moun et manque de pot pour elle les monks (moines bouddhistes) ils rigolent pas avec ca: c'est hommes d'un coté, femmes de l'autre! Ceci dit c'était super sympa. On a mangé dans la chambre des femmes, un diner japonais qui comprenait une quinzaine de mini-plats..puis au lit parce que le lendemain matin...réveil a 6h pour assister a la priere des monks. Il faisait un froid de canard la dedans mais c'était vraiment impressionnant de les entendre chanter(?) ou plutot faire des bruitages bizarres que maintenant nous maitrisons tous parfaitement (demander a l'un d'entre eux une imitation ca vaut le coup). Puis on a visité un endroit tout simplement extraordinaire, un cimetiere bouddhiste d'une taille incroyable, entourés d'arbres gigantesques...c'était vraiment impressionnant... on a adoré cet endroit, a tel point qu'on y est retournés le lendemain.

Apres le Mont Koya direction Miyajima, une ile en face d'Hiroshima tres populaire au Japon. On a vu le fameux tori baignant dans l'eau...une des vues les plus connues. Le soir c'était le nouvel an, on est donc partis voir le défilé dans les rues; le défilé en question était intéressant, des groupes d'hommes et d'enfants portaient une sorte d'énorme bout de bois ou bambou (honnetement je ne saurai pas dire) dont ils faisaient bruler le bout, et ils circulaient autour de la foule en poussant des cris bizarres...les gens avaient eux aussi un petit bout de bambou qu'ils allaient enflammer sur celui que les groupes portaient, ce qui était légerement dangereux d'ailleurs vu la foule qu'il y avait...!! Apres ca diner au ryokan tous ensemble et attente des 12 coups de minuits en discutant. La je dois dire qu'on a été un peu surpris car a minuit, alors que nous avons l'habitude d'entendre un bordel pas possible, gens qui crient ''bonne année'', feux d'artifices, pétards ou meme cramage de voitures, ici au Japon c'est...CALME. Un silence absolu...
Il fait savoir qu'au Japon c'est l'inverse de chez nous, Noel est une fete entre amis, et le nouvel an est une fete familiale ou on se rend au temple pour prier...donc les cris de guerre c'est pas vraiment d'actualité.

Le jour d'apres malheureusement il fallait prendre la route du retour... en observant les paysages enneigés j'ai eu l'espoir que l'avion Nagoya-Paris ne partirait pas mais malheureusement si...snif.
En esperant que ma ptite troupe familiale refasse le voyage a nouveau...
A vous 4 merci encore pour ce beau voyage et tous ces beaux souvenirs....

A suivre..!

1 comment:

  1. Comme d hab super bien ecrit
    J ai hate de voir Gina pour échanger ...

    ReplyDelete